Dès la rentrée nous avons plongé sous la mer à la rencontre des animaux marins grâce à toutes les histoires de petit poisson blanc écrites et illustrées par Guido Van Genechten.
Nous travaillons semaine après semaine plus particulièrement sur l’histoire « bravo petit poisson » que nous apprenons à raconter.
La voici lue par une adulte:
Et racontée par les enfants avec les décors en papiers découpés:
Chaque enfant a fabriqué sa petite boite pour raconter cette histoire à la maison.
Nous avons fait de la peinture, de l’encre, du modelage, du collage, du land’art avec des cailloux et des coquillages…pour représenter la mer et ses habitants réels ou imaginaires:
[slideshow_deploy id=’821′]
Nous avons appris à distinguer les lettres qui servent à lire et à écrire et les chiffres qui servent à compter, calculer, mesurer…
Cette période nous avons appris à reconnaitre les voyelles dans les trois écritures:
Pour les réviser:
Nous avons révisé les quantités jusqu’à 3. Pour en connaitre en détails les compléments, nous jouons à la marchande avec des pièces de 1 et 2 euros et au jeu du gobelet ou du bol:
Nous faisons différents jeux de pavages et nous révisons ou apprenons le nom des formes: rond, carré, triangle, rectangle (+ losange, ovale, trapèze et hexagone pour ceux qui connaissaient déjà les autres):
[slideshow_deploy id=’822′]
Nous avons aussi appris et enregistré des chansons et des comptines:
Les petits poissons (dont nous avons détourné les paroles pour le départ à la retraite de Chantal)
et deux chansons de crabes:
Nos comptines enregistrées avec les enfants:
A la fin de la période nous avons découvert les couleurs et les fruits d’automne dans la classe (nous les avons même goutés), au jardin et dans le quartier:
[slideshow_deploy id=’835′]