ÉCO-ÉCOLE

En 2023/24 nous avons choisi avec l’éco-comité,  la thématique énergie pour approfondir les actions autour des économies d’énergie.

Nous avons également été retenus pour faire partie de la démarche Cube-école

Nous serons accompagnés par la ville pour examiner les effets de nos actions en terme d’économie d’énergie.

 

Juin/juillet:

L’opération « à l’école sans auto a bien marché! Beaucoup de familles ont joué le jeu et les installations pour les vélos et trottinettes ont eu du succès:

 

L’exposition sur les arbres et l’écologie avec les économies d’énergie a été très appréciée des familles et des partenaires:

Tous les enfants ont participé au spectacle de fin d’année sur la thématique de la protection de la nature:

Bravo à tous. Grâce à cette belle implication nous avons à nouveau eu la labellisation Eco-école au niveau OR!!

Mai/juin:

Nous préparons l’exposition et les semaines « Ecole-Ecolo » qui auront lieu du 10 au 21 juin.

Votre enfant gagnera un point planète pour sa classe:

  • – s’il arrive à l’école à pied, à vélo, trottinette…
  • s’il apporte un seau ou un sac de déchets verts pour le compost.

 

 

Nouveauté: les rateliers à trottinettes et à vélos sont prêts pour accueillir le moyen de transport non polluant de votre enfant.

 

 

Mars/avril:

Toutes les classes font des semis, des plantations et les enfants admirent les fleurs et les petites bêtes (lézard, gendarmes, fourmis…) en ce printemps précoce:

Nous avons obtenu le niveau champion aux rencontres « tous unis pour plus de biodiversité » organisé par l’eurométropole de Strasbourg. Un grand merci pour le beau nichoir reçu qui va pouvoir augmenter encore le nombre d’abris à petites bêtes de l’école!! Nous avons aussi reçu un panneau pérenne pour notre zone biodiversité et des autocollants pour éviter que les oiseaux ne se cognent dans les vitres.

 

Nous réceptionnons et installons les nouveaux nichoir et hôtels à insectes pour remplacer ceux qui étaient cassés. On a aussi un vrai abri à hérisson:

ancien nichoir au toit cassé

Le nouveau nichoir est en place!

Son toit est en métal, on espère qu’il sera plus solide.

On installe l’abri à hérisson…

…bien caché dans les feuillages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous admirons les bulbes qui sont en fleurs, la nature est magnifique au printemps! Dans la cour et ça grouille de petites bêtes. Il faut apprendre aux plus jeunes à ne pas en avoir peur et à les protéger.

   les bulbes sont en fleurs, c’est le printemps!!

Nous nous formons aux besoins des végétaux avec l’album « je suis un arbre » de Sylvaine Jaoui (qui fait partie de la sélection de livres pour le concours graine de lecteurs) avant de faire des semis de fleurs pour l’été:

Janvier/février:

Nous observons les oiseaux qui ne sont pas partis pour l’hiver. Les petits-moyens ont fabriqué des boules de graisse pour les nourrir:

Dans les classes de grands et de moyens/petits, nous cherchons des solutions pour gaspiller moins d’énergie:

Des métiers « vigie écologie » qui contrôlent que les lumières sont éteintes quand on sort de la pièce et qui ferment les portes laissées ouvertes qui laissent sortir la chaleur:

Des affichages refaits pour aider à y penser (les autocollants de l’an dernier ne tiennent plus très bien):

Novembre/décembre:

Toute les classes de l’école vont assister au spectacle « Où est passée la neige » présenté par les comédiennes Sabine et Violaine.

C’est l’histoire d’une artiste qui n’a jamais vu la neige et qui aimerait vraiment la voir mais il y a trop de pollution dans sa ville…

Fini les produits nocifs pour l’environnement. La ville a livré des produits plus respectueux pour nettoyer les tables et les classes:

 

Septembre/octobre:

Les grands participent à la réalisation d’enregistrements pour un spectacle créé par la compagnie VIA (voir, Imaginer, Agir) « Où est passée la neige? »

Pour préparer ce projet autour de l’art et l’éducation à l’environnement,les enfants des grandes sections de maternelle ont pu faire une sortie dans la nature autour de chez eux avec Association Accès Nature  » Les racines au vent et Arnaud Vidal, ils ont eu quelques ateliers de pratique théâtrale avec Sabine Lemler et leurs voix a été enregistrées par Romain Muller. Une belle aventure !

Dans toutes les classes, c’est le moment de remettre du terreau dans les bacs et de planter les bulbes pour le printemps. Les moyens et les grands qui le savent déjà expliquent aux petits que les fleurs serviront aux abeilles et aux papillons après l’hiver!

Dans la grande cour…

…et dans la petite cour…

…nous plantons des bulbles!

Pour la semaine du gout, toutes les classes apprennent à connaitre et cuisiner les fruits de saison qui poussent chez nous.

Les grands passent vérifier que tout le monde a une gourde et expliquent que c’est pour ne pas polluer avec des bouteilles plastique.

 

En 2022/23 nous avons choisi avec le conseil d’école et après consultation des élèves, une thématique assez large pour pouvoir poursuivre les actions déjà entamées sur les déchets et la biodiversité et innover par de nouvelles actions. Notre thématique d’année s’intitule « climat ».

Pour la deuxième année consécutive, nous avons obtenu le label Eco-Ecole niveau or!!

Voici quelques photos d’affiches de notre exposition de fin d’année que les élèves ont été fiers de  présenter:

Le visuel « petit geste » a été collé sur tous les interrupteurs de l’école (même à l’élémentaire) et distribué à chaque enfant pour le coller à la maison.

L’album marivière:

Les affiches à la manière de Christian Voltz:

Spectacle  sur la thématique du climat:

Les élèves ont dansé sur la chanson de Suzane « il est où le SAV? », sur la chanson de Dominique Dimey t’achètes, tu jettes, sur la chanson Bravo monsieur le monde chantée par Chimène Badi.

Ils ont interprété plein d’autres chants sur le thème de la nature.

Mai:

Nous préparons l’opération A l’école sans Auto:

Tous au long de la semaine du 12 au 16 mai, chaque enfant qui arrivera à l’école avec un moyen de transport non polluant se verra remettre un point planète pour sa classe. La classe qui aura le moins pollué aura gagné le concours!!!

 

Nous transplantons nos semis et admirons les fleurs de printemps:

 

Avril:

Toutes les classes de l’école ont nettoyé la nature pour protéger les petites bêtes qui se réveillent. On a invité nos parents à participer à ce grand « Elsàssputz ». D’abord prévu le 31 mars, ce grand nettoyage a été reporté aux 3 et 4  avril à cause de la météo! Nous avons rempli 4 gros sacs de déchets!!

Merci aux parents qui nous ont accompagnés pour nous permettre d’effectuer cette opération nettoyage de printemps.

Mars:

Nous faisons des semis de fleurs qui attirent les pollinisateurs et nous observons les abeilles solitaires qui pondent dans nos hôtels à insectes:

Janvier/février:

On observe les oiseaux et leurs traces et on leur met des graines dans la mangeoire.

Décembre:

Nous avons un nouveau composteur que nous avons financé grâce à la cité éducative. Il a une face transparente ce qui permet de voir les différentes couches et les petites bêtes qui décomposent les déchets.

On réfléchit à comment gaspiller moins d’eau, de savon et d’électricité.

On a  mis des panneaux dans les toilettes, tous les adultes nous rappellent qu’il faut faire attention à appuyer une seule fois sur les boutons d’eau et de savon.

Il y a des enfants qui ont comme métier de penser à éteindre les lumières et à fermer les portes quand on sort d’une pièce. On a des « champions » dans chaque classe qui y pensent tous les jours!!

 

Novembre:

17/11: L’association face île à vivre est intervenue dans toutes les classes de grands. Les enfants ont pu se former au tri des déchets avec les nouvelles consignes, à l’économie de l’eau et de l’énergie et ils ont pu fabriquer un produit écologique et économique qu’ils apporteront à la maison. Voici la recette pour pouvoir en refaire quand le vaporisateur sera vide:

  • 1 cuillère de bicarbonate
  • 3 cuillères de savon noir liquide puis mélangez
  • Ajoutez 25 cL d’eau chaude puis mélangez
  • Ajoutez de l’eau froide pour compléter

15/11: Nous ramassons des feuilles mortes pour notre composteur qui a besoin toute l’année de matière sèche. Toutes les classes ont participé!

10/11: Nous avons découvert le terreau produit dans le composteur

de l’année dernière. On l’a tamisé et donné au petit noyer qui a été planté par des élèves qui sont maintenant au CE1! On a observé plusieurs des petites bêtes qui transforment les déchets alimentaires en bonne terre: une lithobie, une iule et des vers de terre.

 

On a aussi trouvé beaucoup de morceaux de plastique mélangés à la terre. Il faudra refaire des affiches pour dire à tout le monde ce qu’on peut mettre dans le compost et comme on n’a plus de compotes comme gouter on n’aura plus de pots ou emballages de compotes dans le composteur.

Septembre/octobre:

Nous plantons de nouvelles fleurs pour attirer les petites bêtes dans nos jardins et nous apprenons aux petits à ne pas les arracher:

Nous découvrons les arbres et les animaux au bord de la rivière. Nous sortons souvent faire l’école du dehors le mardi après-midi et nous ramassons les déchets pour que ce soit moins pollué.

Pour la semaine du gout nous avons cuisiné de la compote et chacun a apporté à la maison un pot décoré et la recette. A partir de maintenant on n’a plus de droit d’apporter des compotes en gourdes jetables, ça fait trop de déchets.

 

 

Pour cette année scolaire 2021/2022 nous continuons nos actions pour la biodiversité et nous allons chercher des solutions pour diminuer les déchets dans l’école et aux abords:

L’équipe d’Eco-Ecole a reconnu le travail fait par tous les enfants, leurs familles et l’équipe de l’école en nous décernant le niveau or du label Eco-Ecole!! Bravo à tous!!

Juin: Valorisation des travaux finis:

Exposition à l’école:

[slideshow_deploy id=’1159′]

Nos travaux ont été exposés à l’exposition Lire la ville à l’espace CANOPE de Strasbourg. Le recteur était là pour l’inauguration ainsi que toutes les classes qui ont bénéficié d’un financement lire la ville. C’était une très belle exposition qui a été admirée! On y a exposé nos affiches et nos maquettes qui expliquent comment les déchets voyagent avec l’eau et aussi les livres que nous avons faits avec Mélanie!

Mai:opération gourdes

La meilleure façon d’éviter les déchets est encore de ne pas en produire.

Votre enfant va recevoir une gourde en métal pour éviter les bouteilles plastiques qui sont polluantes à produire et qui encombrent les poubelles ou pire les rivières. Merci de l’aider à en prendre soin!! (voir article opération gourdes en page d’accueil)

Boire de l’eau du robinet c’est bon pour la santé et la planète! C’est ce que les grands ont expliqué aux petits et aux moyens. Grâce à cette gourde, plus besoin d’acheter d’eau en bouteille pour votre enfant!

L’affiche explicative des grands de la salle 3  que vous pourrez retrouver dans les couloirs de l’école.

 

Avril: Avec Mélanie Vialaneix, les grands illustrent des histoires qu’ils ont inventées pour en faire un recueil de contes sur les déchets. Vous pourrez les lire à l’exposition de fin d’année.

[slideshow_deploy id=’1081′]

 

On a posé des panneaux dans le quartier pour demander aux habitant de faire un effort pour jeter les déchets dans les poubelles.

On a posé des panneaux sur les bancs et les arbres autour de l’école.

Concours de compostage

Comme l’an dernier votre enfant va rapporter un seau pour récolter des déchets verts pour le compost de l’école. Ca va diminuer les déchets de vos poubelles et contribuer à faire du terreau pour nos plantations qui nourriront les petites bêtes du compost de l’école. Nous avons reçu un nouveau composteur en bois qui attend vos contributions alors à vos éplucheurs on compte sur vous!!

[slideshow_deploy id=’1109′]

 

 

Mars: Tous les vendredis après-midis c’est école du dehors. Dans la cour pour les moyens et près de la rivière pour les grands. Ils ont observé la beauté de la nature mais aussi constaté qu’elle était abîmée par les déchets.

Collecte de déchets et observation de la rivière

Le 4 mars les élèves de toutes les classes ont fait une grande opération de nettoyage des cours et des es enfants ont commencé à ramasser:

[slideshow_deploy id=’1078′]

ET VOUS?? Il y a vraiment beaucoup de déchets dans le quartier que le vent apporte jusqu’à l’école; On a besoin des efforts de tout le monde!!

Le 4 mars nous avons récolté 4 sacs remplis de déchets en 1h30 de collecte avec 3 classes!!

Il fait de plus en plus chaud, il faut commencer à arroser les plantations dans les jardins si on veut qu’elle fassent des fleurs pour les abeilles!

On a semé des graines de fleurs pour ajouter dans des jardinières le long des grilles.

Janvier: Les grands sont allés à la médiathèque de l’Elsau pour une animation sur le réchauffement climatique et la glace de la banquise.

 

Novembre: Tous les élèves de l’école apprennent à trier les déchets avec Leslie Joniaux.  A vous de les aider à faire pareil à la maison!

 

 

Octobre: Nous faisons des enquêtes pour voir combien nous avons de déchets dans les cours et comment faire pour régler ce problème:

 

 

2021:année de la biodiversité dans notre école!

Nous allons demander à ce que l’école soit labellisée Eco-école et E3D pour que l’écologie soit au cœur des apprentissages durant les années à venir.

Toute l’école va s’engager dans différentes actions pour plus de biodiversité. Merci de nous aider à cela en écoutant votre enfant et en vous intéressant à ce qu’il vous transmet de ces projets.

Juin 2021 : Ça y est l’école est doublement labellisée!

Nous avons obtenu les labels Eco-Ecole et E3D

Eco-Ecole

 

 

 

Cérémonie officielle de remise des labels E3D – mercredi 9 ...

Nous avons réussi notre challenge et les élèves sont de plus en plus impliqués et intéressés, nous allons poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.

Dans les classes de grands, nous avons élevé et relâché des larves de coccinelles et maintenant nous élevons de petites chenilles pour relâcher des papillons belle-dame dans la cour.

[slideshow_deploy id=’743′]

Mai:

– Nous avons fait des semis et des plantations en pleine terre.

Notre cour est de plus en plus verte et fleurie, nous pouvons observer les merveilles de la nature à chaque récréation: les fleurs, les feuilles et les petites bêtes!

[slideshow_deploy id=’740′]

Le composteur est bien rempli et nous commençons à investir le deuxième grâce à l’investissement d’un grand nombre de familles, un grand merci à tous!

Avril:

– Toute l’école a participé à la grande lessive sur le thème des « jardins suspendus »

[slideshow_deploy id=’677′]

Mars:

– Des seaux à compost dans les familles!

Votre enfant va apporter prochainement à la maison un seau à compost pour y mettre toutes les épluchures et déchets verts pour le compost de l’école. Nous voulons nourrir les petites bêtes du compost et faire de la bonne terre pour nos plantations!

Il y aura un concours de la classe qui aura rapporté le plus de seaux pleins alors on compte sur vous!!

– Jardinage et végétalisation:

Les grands et les moyens ont planté des framboisiers, des groseilliers, un noyer et un noisetier. Les petits font des semis en classe pour avoir des fleurs à repiquer dans la cour!

[slideshow_deploy id=’669′]

 

– Recenser et nommer les petites bêtes:

Recherche de petites bêtes dans la cour et le compost. Animation « minuscules » avec le musée zoologique pour apprendre à mieux les connaitre.

Janvier/février:  Nourrissage et observation des oiseaux

Les tout-petits ont fabriqué des boules de graisse dans des petits pots pour pouvoir les accrocher dans les haies. Les oiseaux ont tout mangé en une journée! Les autres classes mettent à tour de rôle des graines dans la mangeoire que les éco-délégués ont commandé au père-Noël!

[slideshow_deploy id=’631′]

Novembre/ décembre: Premier inventaire et installation d’abris à insectes

Pierre d’Alsace Nature est venu dans les classes de grands pour aider à repérer les insectes et petites bêtes et les lieux où on pourrait leur installer des abris pour bien passer l’hiver.

[slideshow_deploy id=’644′]

 

 

[slideshow_deploy id=’368′]

Travail à partir de l’album de Christian Voltz « Dis papa pourquoi » et réalisation d’affiches sur les gestes écologiques par les classes de grands.